Mon enfant/mon élève écrit des deux mains : que faire ?

Vous avez remarqué que votre enfant (ou votre élève) utilise ses deux mains pour écrire et/ou dessiner. Parfois, lorsqu'il écrit ou dessine sur la gauche, il utilise sa main gauche et quand il passe sur la droite, il change de main. Ou alors il n'y a aucun lien entre le côté de la feuille qu'il utilise et sa main, il passe de la droite à la gauche comme bon lui semble.
Vous vous interrogez. Vous ne savez pas ce qu'il faut faire, ni si il faut faire quelque chose d'ailleurs. Est-il ambidextre ?
On vous dit que ce n’est pas grave, qu’il n’a pas encore choisi sa main.
Mais alors...Que fait-on ? Attendre ? L'orienter sur une main plus que sur l'autre ?
Je vous livre ici un début de réponse.
Demande-t-on à l’enfant de choisir sa main et de ne plus en changer ?
Non, on ne choisit pas sa main.
En réalité, la latéralisation se met en place très tôt, peut-être même dès le stade foetal.
En effet, une étude menée par Peter G Hepper, Deborah L Wells et Catherine Lynch en 2005 (Prenatal thumb sucking is related to postnatal handedness) a suivi 75 foetus observés par échographie lors de la 15ème semaine de grossesse. Sur les 75 fœtus, 60 suçaient leur pouce droit, 15 leur pouce gauche. A l’âge de 10-12 ans, sur les 60 fœtus droitiers, tous étaient devenus droitiers et sur les 15 fœtus gauchers, 10 étaient devenus gauchers.
Demander à un enfant d'utiliser une main plus qu'une autre c'est risquer de l'orienter sur sa main non dominante. A éviter donc...
Vous vous dites qu’il est peut-être ambidextre ?
Peut-être, mais l’ambidextrie ne concerne qu’1 % de la population. Il est donc fort probable que notre petit(e) protégé(e) n’ait pas encore exprimé sa main scriptrice.
Est-ce important ?
Oui.
Une latéralisation incomplète impact l’écriture mais également la lecture, la géométrie et le repérage dans le temps.
Que faire ?
Avant la GS c’est encore courant : 70 % des enfants n’ont pas terminé leur latéralisation.
A partir de la GS (ou du CP), en cas de doute, il peut être judicieux de passer un test de latéralité auprès d’un professionnel comme un graphopédagogue. Ce test nous permettra de mettre en évidence la main scriptrice de l’enfant.
Au cours de ma formation auprès de Bouge ta Plume, j'ai été préparée à faire passer le test d'Auzias pour déterminer la main scriptrice des enfants de 5 à 11 ans.
Si vous rencontrez de telles difficultés avec vote enfant, vous pouvez prendre rendez vous ici.
Retour Les articles de Capucine Voiry, graphopédagogue près d'Orléans