Les séances de rééducation en écriture
Les séances durent 1h et toujours en présence d’un parent pour les enfants et adolescents.
La première séance bilan

Je commence par un entretien pour faire le point sur les difficultés rencontrées et la raison de votre venue. Ensuite je consulte les cahiers d’école. Enfin je propose une situation d’écriture qui me permettra d’évaluer (avec l’enfant) sa posture, sa tenue du crayon , la manière dont il forme ses lettres et sa vitesse d'écriture. Je vérifie également la présence ou non de réflexes primordiaux, en lien avec l'écriture. Pour finir , nous programmons les grands axes de rééducation pour les prochaines séances. Vous repartez avec une prise de notes de ce qui a été observé.

Les séances de rééducation
La rééducation peut débuter rapidement après la séance bilan.
Durant ces séances je proposerai des exercices de remédiation qui permettront de résoudre les difficultés qui ont été soulevées lors de la séance bilan.
Nous nous verrons toutes les 3 à 5 semaines afin de permettre l’automatisation des gestes vus au cabinet.
Une rééducation dure en moyenne entre 8 et 10 séances sous réserve de régularité dans les exercices quotidiens.


L'entrainement quotidien à la maison

Afin de progresser rapidement et d’automatiser les gestes, un programme d’entrainement est prévu par la graphopédagogue qui sélectionne certains exercices pratiqués durant les séances qui devront être repris chaque jour à la maison (10 à 15min). C’est pourquoi la présence d’un parent est nécessaire lors de nos rencontres puisqu’il deviendra « co-rééducateur » à la maison. Il accompagne l’enfant ou l’adolescent dans sa rééducation quotidienne en veillant à la bonne réalisation des activités.
La réussite de la rééducation ne sera pleinement efficace que si l’élève et la famille sont investis.

La séance bilan de fin de rééducation
La séance bilan de fin de rééducation se déroule 3 mois après la dernière séance de rééducation afin de vérifier que tout est bien automatisé.
